Mimosa-une

Une déco vitaminée avec le jaune-mimosa

Quand une couche épaisse de neige s’est posée comme de la ouate sur le paysage, rien de mieux pour nous remonter le moral qu’un joli bouquet de mimosa ! Grâce à ces petits pompons jaunes, le printemps s’invite avant l’heure parfumant délicatement nos intérieurs. Et pour un rayon de soleil tout au long de l’année, adoptez le jaune mimosa dans votre décoration !

 

Reconnaître le mimosa

Le mimosa, ce sont ces petites boules veloutées jaune d’or, réunies en bouquets qui sont accrochés directement sur la tige. Le feuillage persistant ressemble à de petites feuilles de fougère (groupe des bipinnatae).Branche de mimosa

 

Le parfum

Le parfum du mimosa peut être plus ou moins prononcé, doux et suave rappelant l’odeur de la violette, de miel, quelque fois de jasmin  ou de vanille. Certains mimosas n’ont pas d’odeur. Souvent les mimosas à fleur jaune-pâle sont très parfumés.

 

Un peu de botanique

« Mimosa » est le nom commun de cette plante extraordinaire. Le nom botanique (et français) est Acacia. Le mimosa appartient à famille des fabacées (anciennement légumineuses).

Le saviez-vous ? L’arbre que nous appelons couramment à tort « Acacia », originaire d’Amérique du nord, muni d’épines, au feuillage caduque et à la floraison en grappes de fleurs blanches, est botaniquement un Robinia, introduit en Europe en 1601.

 

Histoire

Il semblerait que les premières graines furent rapportées par des botanistes en 1780 de Tasmanie. Ils faisaient partie des chercheurs embarqués sur le navire du célèbre capitaine James Cook.

Le « mimosa » fut introduit dans le sud-est de la France aux alentours de 1850 pour décorer les jardins des somptueuses résidences des riches hivernants anglais amoureux de cette région. Dès lors, certaines espèces s’acclimatèrent parfaitement à l’état sauvage, les conditions climatiques et la nature du sol étant très favorable. Leurs hybrides poussent d’ailleurs de nos jours à l’état sauvage (massif du Tanneron, Nice, riviera italienne…).

 

Mimosas à la vente

On peut acheter le mimosa à quelques euros chez le fleuriste ou au supermarché.

Je vous conseille cependant d’acheter vos fleurs directement auprès du producteur qui sont désormais nombreux à offrir leurs produits en vente sur Internet. Vous aurez un plus large choix de mimosas et la qualité est bien meilleure. Certains producteurs proposent directement des plants de mimosa pour votre jardin !

 

Le jaune-mimosa dans la décoration

Mimosa dans la décoration

 

Aaaah, le jaune mimosa ! Nous le savons tous, le jaune apporte de la lumière et de l’énergie dans nos intérieurs, nous rappelant la chaleur de l’été. Mis à l’index bien trop longtemps, il redevient doucement mais sûrement une couleur en vogue. Les designers sont nombreux à l’adopter, que ce soit pour les murs et revêtements murales ou pour les meubles au design dynamique.

Le jaune est une couleur lumineuse, il est donc idéal pour agrandir une pièce ou pour éclaircir une pièce qui manque de lumière naturelle. Attention toutefois à l’effet souhaité : dans une chambre, privilégiez un jaune pâle pour son effet reposant; à l’inverse, dans le salon, la cuisine ou l’entrée, un jaune vif apportera du dynamisme.

 

Quelles couleurs associer au jaune ?

revetement mural_jauneUn jaune clair s’associe très bien avec la gamme de blanc, des gris, des bleus claires. Plus le jaune est pâle, plus il devient froid, il garde ses caractéristiques de couleur lumineuse mais perd le côté chaleureux associé au jaune vif. Un jaune citron associé à du noir en petites touches est la valeur sûre pour créer un effet dynamique. Un jaune associé à un rouge ou un orange est parfait pour une ambiance énergique. Un jaune pâle et un rose clair s’accorderont parfaitement dans une chambre d’enfant.

 

Peintures

Je vous conseille les peintures intérieures couleur mimosa pour illuminer vos intérieurs tout au long de l’année.  Vous en trouverez chez ‘Domaterra’, ‘Bineau’, un colorant au pigment naturel chez ‘La Maison Naturelle’, …

  • Prochainement, découvrez mon article sur les composants organiques des peintures et leur impact sur la qualité de notre air intérieur.

 

Objets de décoration

objets-deco-jauneVous hésitez peut-être de franchir le pas et de peintre tout un mur en jaune ? Pas de problème, apportez déjà quelques touches de jaune à votre mobilier, vous verrez, en un clin d’œil, vous allez être sous le charme de cette magnifique couleur.

Voici quelques objets que j’ai repéré : une table basse (Roche Bobois), une chaise (Ikea), une suspension (Tenga) et une corbeille (So City).

A vous de jouer et de laisser entrer le soleil dans vos intérieurs !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *