Toscane1_Une

Bella Italia – Inspirations de Toscane

Ciao Mondo ! Come stai ? – Eh oui, Bella Italia, c’est la mer couleur azur, les glaces bien froides et une pizza bien garnie. Que des clichés ? Nous avons voulu vérifier ! 

Cet été, nous avons donc décidé de passer les vacances en Toscane, cette région à mi-chemin entre Milan et Rome, juste en face de la Corse. C’est une région touristique, oui, mais on y trouve principalement des touristes italiens de Milan et de Florence (Florence est d’ailleurs capitale régionale). Du coup, quand vous arrivez de France, vous apportez une touche d’exotisme. Non, sérieusement, les habitants sont vraiment extrêmement sympathiques, c’est de l’hospitalité avec un grand « H ».Et il va de même avec les commerçants et les restaurateurs.
Nous avons choisi de loger dans un ancien monastère appartenant toujours à l’église, mais qui a été transformé en hôtel : la bâtisse aux murs épais conserve la fraîcheur de la nuit, et, située en hauteur, elle offre une vue imprenable sur les douces collines de la Toscane. (Vous trouverez toutes les adresses à la fin de l’article.)

Toscane1_MassaMarittima

Le monastère est logé dans une ville qui a connu son âge d’or entre le 11e et le 13e siècle : Massa Marittima, à environ 20 km de la mer. Après votre retour de plage, je vous invite à flâner dans les rues pour vous inspirer la culture italienne. En effet, les nombreux monuments historiques, palais et une cathédrale témoignent de la riche histoire de cette ville. La commune est également connue pour son artisanat local à découvrir dans de petites ruelles étroites. Vous y trouverez des orfèvres, des ébénistes, et des artistes-peintres côte-à-côte avec les boutiques touristiques. La ville n’a pas perdu son charme !

Toscane1_MassaMarittima_rues

Dans les alentours, je vous conseille de visiter les villes de Sienne, connue pour ses courses de chevaux ainsi que Populonia et Volterra, des anciennes cités étrusques, et bien sûr Florence !
Nous avons également passé une journée à Rome : Sachant que la circulation à Rome est difficile, nous avons préféré laisser notre voiture à l’hôtel et nous sommes partis en bus/train. Le voyage était long, mais Rome vaux la peine : une ville époustouflante ! Je ne vais pas vous faire tout un topo sur Rome, il y a des milliers de guides et de blogs qui connaissent mieux la ville. Juste deux choses : venir en train sans parler italien, c’est tout à fait faisable, et, en août, la ville est étonnamment vide…

Ah oui, je vous ai promis de parler des plages italiennes ! … Les plages de Toscane sont magnifiques (elles gagnent d’ailleurs des prix pour leur propreté et la qualité de l’eau), mais pour y accéder, ça peut vite coincer.

Voici notre retour d’expérience :
– « Buca delle fate » : magnifique, mais impossible de se stationner
– les plages sur la côte ouest du « Monte Argentario » : magnifique vue de la route panoramique sur la mer et les plages, mais tout est désormais privatisé, impossible d’accéder (même si, en théorie, la loi italienne oblige de laisser un libre accès…)
– « Cala violina » : encore une plage magnifique dans une petite baie avec du sable fin. Mais : les places de parking sont rares (prévoyez de l’attente si vous arrivez après 10h) et elles sont payantes. Ah oui, encore une chose : vous accédez à la plage après 30 mn de marche à travers la macchia. Cependant, là aussi, c’est comme pour Rome, cette plage vaux la peine. Au moins une fois.
– les plages de Follonica et Follonica-Nord : correct, plutôt « urbain »
– « Carbonifera » : très jolie, du sable fin qui donne sur une forêt de pins. Parkings payants et gratuits. Attention par contre à l’endroit où vous allez stationner la voiture : une fois, nous n’avons pas fait attention et la voiture s’est perdue dans du sable mouvant. 3 heures après et seulement grâce au dépannage d’un couple de Néerlandais (MERCI !), nous étions libres…

Toscane1_MonteArgentario

 

Mon bilan perso :
Un accueil chaleureux d’un pays qui vous charme avec son patrimoine historique et naturel. TOP !

Dans mon prochain article : pizzas, pâtes, glaces… Vive comme Dieu en Italie !

 

Adresses et liens utiles :
http://www.comune.massamarittima.gr.it/
http://www.domusbernardiniana.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *