Spitzbuben_une

Petits gâteaux de Noël : ‘Ausstecherle’

Aujourd’hui je vous fais découvrir des petits gâteaux que vous pouvez décorer avec vos enfants de mille et une façons. Par contre, pour les faire, il vous faut des formes d’emporte-pièce aux motifs de Noël (étoiles, sapins, cœurs, …).

 

Les ingrédients :

450 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
250 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Quelques gouttes d’arôme de vanille
250 g de beurre ou de margarine
1 œuf
Sucre en poudre / colorants alimentaires/ décors à parsemer / confiture

 

Préparation de la recette :

Mettez la farine dans un bol et ajouter le beurre en petit flocons, le sucre, l’œuf et le sucre vanillé. Mélangez bien pour former une pâte épaisse que vous laisserez ensuite reposer au réfrigérateur pendant 1 h.

Préchauffez le four à 180 °C.

Déroulez la pâte sur une épaisseur d’un bon demi-centimètre. Avec les formes d’emporte-pièce aux motifs de Noël, découpez des petits gâteaux. Apposez-les avec du papier sulfuré sur une plaque.

Faire cuire pendant 8 à 10 mn.

Les gâteaux seront encore un peu mous à la sortie du four, car ils doivent sécher en refroidissant.

 

Ausstecherle

 

Une fois refroidis, vous pouvez garnir les ‘Ausstecherle » :

  • Vous empilez deux gâteaux (motif rond + motif couronne) en tartinant de la confiture sur le motif rond avant d’y apposer le motif couronne. Je préfère la confiture de fraise fait maison, mais bien entendu vous pouvez également utiliser de la confiture de framboise, de cerise ou une gelée de raisin. Je décore les gâteaux à la confiture seulement avec du sucre en poudre.
  • Pour les autres, sans confiture, on peut laisser libre cours à son imagination : vous pouvez les tremper dans du chocolat noir fondu, les badigeonner de sucre glace blanc ou rose, ajouter des perles argentées ou des vermicelles arc-en-ciel. N’hésitez pas à demander un coup de main à vos enfants, ils vont adorer !

 

A découvrir également : les flocons de coco (‘Kokosflocken’)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *