legumes caramelises_une

Légumes caramélisés

Ma mère m’a offert pour Noël un livre de cuisine et gourmande comme je suis, je tenais à tester tout de suite une première recette.

Voilà donc les légumes caramélisés. Comptez pour la préparation et la cuisson en tout un peu plus d’1 h, mais la recette n’est pas difficile du tout est le goût est excellent.

 

legumes caramelises ingrédients

Ingrédients :

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 2 betteraves crues, 1 grand panais, 4 racines de persil, 8 petites carottes, des branches fraiches de thym, des graines de coriandre, sel, poivre, huile d’olive, miel, vinaigre blanc.

Pour la sauce, achetez 100 g de fromage bleu, 1 échalote, 200 g de fromage blanc, sel et poivre.

 

La préparation :

Préchauffez le four à 225 °C (200 °C si chaleur tournante).

Commencer à laver et à éplucher les légumes. Coupez les carottes, le panais et les racines de persil dans la longueur en morceaux de la même épaisseur. Coupez les betteraves en tranches d’un peu moins d’1 cm d’épaisseur. Disposez tous les légumes sur une plaque de four.

Salez les légumes légèrement, saupoudrez les légumes de poivre et de thym. Dans un mortier, écrasez la coriandre, puis mettez-la sur les légumes. Ajoutez un filet d’huile d’olive.

La recette indique de cuire les légumes pendant 30 à 35 mn au four afin d’obtenir des légumes croustillants aux extrémités et moelleux à l’intérieur. Mais je les préfère plus croquant à 45 à 50 mn. A vous de voir !

legumes caramelises - au four

Mélangez 1 cuillère à soupe de miel avec 2 cuillères à soupe de vinaigre. Environ 10 mn avant la fin de la cuisson, versez le mélange sur les légumes.

Pendant ce temps, préparez la sauce : Ecraser le fromage bleu avec une fourchette dans un bol. Ajoutez le fromage blanc, puis l’échalote coupée en petits morceaux. Mélangez-le tout soigneusement, salez et poivrez. Servez la sauce avec les légumes caramélisés – miam !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *