Italie2_une

Bella Italia – Vivre comme Dieu en Italie !

Lors de vos promenades dans les villes de Toscane nombreux sont les restaurants qui tentent de vous enchanter, nichés dans de petites rues, avec un décor rustique et seulement une dizaine de tables. Ils vous séduiront facilement grâce au parfum qui s’envole de leurs cuisines porté par les rires et la bonne humeur des amateurs comblés : ne restez pas devant a porte, entrez !

Dans mon dernier article, je vous ai présenté les plus beaux coins de la Toscane, les plages et villes à visiter. Aujourd’hui, comme promis, je vous parle un peu de la gastronomie italienne ! Mmmh, ces pâtes, pizza et glaces !

Déjà pour commencer, ne vous trompez pas de restaurant, ne tombez pas dans le piège à touristes ! Voici quelques astuces : il y a-t-il des natifs de la ville qui dînent ? Voit-on le (couple de) patron(s) ? Voit-on des visages satisfaits ou plutôt des clients lassés devant des assiettes à peine touchées ? Faut-il réserver pour dîner à 20h ? Ayez confiance en votre instinct, il se trompe rarement.

Si vous souhaitez dîner à Massa Marittima, vous devez absolument aller au restaurant « Il Gatto e la Volpe« . Le couple charmant de patrons vous sert dans un décor magnifique. Leurs propositions culinaires sont sublimes, chaque plat sur la carte est une explosion de saveurs vous procurant le bonheur culinaire absolu (leur adresse en bas de l’article). Mais attention : vous devez réserver !

En examinant la carte du restaurant, vous allez voir que les pâtes sont – et oui – seulement une entrée. Présentées sous des formes très variées (simples ou farcies), elles sont accompagnées d’une multitude de sauces dont les ingrédients dépendent beaucoup de la région. TagliatelleVous connaissez la traditionnelle sauce tomate qui mérite vraiment d’être dégustée dans un restaurant italien car le goût n’a rien à voir avec les sauces que vous pouvez achetez en bocal en France. C’est d’ailleurs la même chose pour la sauce « all’arrabiata » : goûtez !
Quant à moi, j’ai trouvé mon plat fétiche : des tagliolini à la truffe !! Ces pâtes qui ressemblent à des tagliatelle mais en moins large, fait maison, se marient à merveille avec de l’huile d’olive, de l’ail et des copeaux de truffe. Mjam !! … Tiens, je crois je vais faire un saut en Italie le week end prochain ! 😉

Bruscetti

Si vous avez l’habitude de détourner votre entrée, les pâtes, en plat
principal, optez pour une entrée légère et fruité. Je peux vous conseiller des « Bruscetti« , les tranches de pain sont toastées, frottées avec de l’ail. On ajoute des dés de tomate marinées, puis on arrose légèrement d’huile d’olive. L’huile d’olive provient bien entendu des collines alentours, elle est parfumée, fruitée, d’une couleur vive.

Pizza
Et bien entendu, un voyage en Italie oblige : la véritable « piazza » italienne. Il faut savoir que la pizza est en réalité le dîner du pauvre. Pratique à manger, la pizza contient du bon pain, des tomates et des herbes du jardin (et si les pêcheurs étaient chanceux, peut-être quelques petits poissons). D’où aussi la pâte bien épaisse de la pizza traditionnelle. Aujourd’hui, vous trouverez en Italie les même types de pizza qu’en France.
Je vous donne cependant un conseil : pendant la saison, remplacez la mozzarella industrielle par de la mozzarella de buffle. Vous ne serez pas déçu, le goût est bien meilleur.
Que vous soyez amateur de bière ou de vin, l’Italie saura sortir le grand jeux pour accompagner ses plats savoureux à base d’ingrédients fabriqués de manière artisanale.
Pensez à commander un verre d’eau avec votre café, car le café est très costaud ;).

 

boissons_Italie

 

Restaurant « Il Gatto et la Volpe » :
V. Lo Ciambellano, 12, 58024 Massa Marittima GR, Italie
Téléphone :+39 0566 903575

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *