portefeuille_une2

Un porte-feuille fait main facile

Après mon tour à la Créativa (découvrez mon article ici) vendredi dernier, je ne tenais plus en place, il f-a-l-l-a-i-s que je commence au plus vite mon nouveau projet : un porte-feuille DIY. Mon vieux porte-feuille tombait vraiment en ruine, mais bon, 15 ans d’utilisation quotidienne, c’est plutôt pas mal,vous ne trouvez pas ?

J’avais trouvé il y a quelques semaines un tutoriel pour un porte-feuille comportant 6 cases porte-cartes, deux poches pour les billets ou des papiers et deux poches à fermeture éclair pour la monnaie et de petites pièces divers. Parfait ! Merci creat.ING-dh !

Dans le tuto, on propose deux tailles de porte-feuille et 3 variantes (plus de porte-cartes et/ou de poches à fermeture éclair).

J’ai choisi le porte-feuille en largeur 22 cm aux caractéristiques indiquées ci-dessus.

Pour cela, il me fallait :

– du tissu non-élastique pour l’extérieur (21 x 29 cm)
– du tissu non élastique pour l’intérieur (21 x 88 cm)
– du tissu non élastique pour les poches à monnaie (2 fois 21 x 10 cm + 1 fois 21 x 16 cm)
– du tissu non élastique pour les côtés (2 fois 18 x 10 cm)
– du tissu non-tissé (19 x 29 cm + 19 x 88 cm)
– 2 fermetures éclair (22 et 18 cm)
– 1 bouton pression
– fil à coure
– ciseaux, marqueur textile, décamètre à ruban, épingle, fer à repasser

 

La matière première pour mon porte-feuille DIY

La porte-feuille à l'intérieur

 

Le tutoriel indique une durée de réalisation de 2 heures. Bon, c’est peut-être un peu optimiste. Ou on est vraiment très fort. Pour moi, c’était plutôt 6 heures. Non pas parce que la couture était difficile, mais j’avais du mal à faire mon choix entre les différents couleurs de tissu, de fermeture éclair et de breloques !

Donc, au bout de 6 heures de couture, pliage et (petites) crises de nerfs… voici le résultat qui est à la hauteur de mes espérances !

Vous trouverez le tutoriel à télécharger ici. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous avez envie de partager vos expériences de création de porte-feuille !

Amusez-vous bien !

4 comments on “Un porte-feuille fait main facile

    1. Bonjour Loumajinne,
      Merci pour ton commentaire et ton compliment. J’ai trouvé le tuto sur un site allemand (le lien est indiqué dans l’article). Il est vraiment super facile à réaliser. On est beaucoup dans le pliage, moins dans la couture. Seul instant difficile : la grande fermeture éclair ;).
      N’hésites pas à venir vers moi si tu as des questions.
      A bientôt !

  1. super ton porte feuille, il correspond exactement à ce que je cherchai
    j’aimerai en réaliser un pour noel pour ma fille, par contre je ne lis pas l’allemand, j’ai essayé sur ton lien mais je ne trouve pas de tutto
    Pourrais-tu m’aider? je t’en serai vraiment reconnaissante
    à très bientot

    1. Bonjour,

      Merci pour ton commentaire ! Malheureusement, je mais je ne crois pas que le tuto existe en français… Éventuellement, tu peux utiliser un traducteur automatique via Internet ?

      Bon week end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *