secretaire_une

Un secrétaire du 19ème se refait une beauté

Il y a quelques mois, mon père m’a déniché un secrétaire du 19ème siècle, style « Landhaus ». Au début, son apparence était peu encourageante, car il présentait un aspect assez terne dû au vieillissement de la lasure d’origine. Celle-ci a été réalisée sur une base – tenez-vous bien – de bière qui est devenu aujourd’hui d’une couleur gris verdâtre. Mais le meuble est en hêtre massif et la structure saine, il valait donc le coût d’essayer de le restaurer.

J’ai dû laisser le secrétaire de côté pendant un bout de temps, mais enfin, j’ai pu commencer le travail en démontant les poignées en laiton pour enlever les dépôts à l’aide d’une brosse métallique et d’un décapant. J’ai ensuite appliqué un soin lustrant pour faire à nouveau briller les poignées.

Les surfaces intérieures et extérieures du meuble ont ensuite été poncées. J’ai utilisé une ponceuse à bande (vous pouvez avoir une Bosch pour moins de 120 €) pour les grandes surfaces et une ponceuse vibrante avec une tête triangulaire pour l’intérieur des tiroirs. Bien entendu, le ponçage s’effectue en passant d’un gros grain à un grain plus fin. J’ai utilisé une granulométrie de 80 pour enlever très grossièrement la lasure de bière, puis de 150 pour retrouver la belle surface en hêtre, puis un grain de 240 pour la finition.

Important : Utilisez absolument des lunettes de protection, un masque (la poussière fine pourrait se déposer dans les bronches) et des gants de travail (oui, j’ai dérapé sans porter de gants, ça fait très mal) !

 

Avant de remettre les poignées en place, j’ai bien dépoussiéré le secrétaire et j’ai appliqué une crème de finition à base de cire d’abeille. Le bois est ainsi protégé au naturel et parfumé délicatement.

 

Astuce :

Mettez une couche de savon sur les baguettes en bois sur lesquelles reposeront les tiroirs afin que ceux-ci coulissent bien.

Voici le résultat : Un magnifique secrétaire ancien qui redécouvre une seconde jeunesse !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *