Tête de lit DIY avec des livres anciens

Une tête de lit avec des livres anciens

Il y a quelques temps, nous avons repeint notre chambre. Nous avons opté pour un beau bleu style « Long Island » qui apporte du repos, de la détente et de l’harmonie. Nous avons profité de ce re-noveau pour installer une tête de lit unique et qui nous ressemble. Après réflexion, je me suis imaginée une tête de lit avec des livres anciens, montée sur une base fixe avec tablettes. Vous voyez le résultat fini sur la photo. Petit clin d’œil : les livres traitent des sujets qui comptent pour nous.

 

Comment procéder ?

J’ai acheté mes livres au marché aux puces et chez un antiquaire, vous devez compter entre 2 et 15 € par livre. Le nombre de livres à acheter dépend bien entendu des dimensions du lit et de la taille des livres. Pour un lit de 140 cm et 5 rangs pour donner un peu d’hauteur à la structure, il me fallait 20 livres.

Posez les livres sur un panneau de particules, en variant les teintes des pages. Les livres doivent légèrement dépasser le panneau. Clouez ensuite les livres sur le panneau de bois, mais pas les doubles pages visibles à la fin, elles doivent cacher le clou.

 

Astuce :Les livres de la tête de lit

Fixez ces pages avec du scotch double face sur les pages précédentes, sinon elles s’envoleront quand vous changez de draps.

Fixez le panneau au mur.

Coupez un second panneau de particules aux dimensions souhaitées : pour notre lit de 140 cm, nous avons choisi un panneau de 200 cm de large et de 50 cm de haut : 140 cm pour le lit, 2x 20 cm pour les tablettes et 15 cm de marge.

Peignez-le en blanc (ou la couleur de votre choix). Puis, ajoutez les tablettes. Fixez le tout sur le mur, directement en dessous des livres.

 

Tête de lit avec des livres anciens

 

Résultat :

Magnifique ! Le beige des livres anciens se marie à merveille avec le fond bleu et le blanc-gris du panneau et des tablettes apporte de la modernité dans un style pur et sans ambiguïtés.

Petit b-mol : La prochaine fois, j’essaierai d’intégrer les fils des lampes de chevet…

 

2 comments on “Une tête de lit avec des livres anciens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *